Élaborer ou actualiser un projet d'établissement ou de service
3 à 6 jours
Contexte
Dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002, le projet d’établissement ou de service constitue un document essentiel pour les structures sociales et médico-sociales. Il l’est d’autant plus dans un contexte de transformation importante de l’offre sur fond de transition inclusive. Les réorganisations en cours aboutissent à la création de dispositifs et de pôles. Cela appelle à une synchronisation de la révision des projets d’établissements et de services qui les composent pour une meilleure articulation.
De surcroît, la crise sanitaire et sociale Covid-19 a montré combien disposer de repères en matière de valeurs, de gestion des paradoxes et avoir des protocoles précis pour gérer des situations de crise était important. Le projet de la structure centralise ces données à travers ses trois dimensions : descriptive pour présenter la structure, projective pour tenir compte des évolutions à envisager et stratégique pour organiser de manière cohérente les changements à venir.
Je propose un accompagnement pour concevoir un projet de structure qui soit un véritable outil de référence pour les professionnels et un support de communication.
Il s’agit également de tenir compte du cadre juridique, des recommandations de bonnes pratiques et des articulations avec les autres documents institutionnels tels que les CPOM, les évaluations, etc.
Objectifs
L’intervention a pour objectif de permettre aux professionnels de :
- Connaître les évolutions récentes en matière de politique de protection de l’enfance
- Rendre lisibles par tous les acteurs (internes et externes) les axes d’intervention définis par l’établissement, au regard de ses missions et des moyens qui y sont associés.
- Mieux connaître et appréhender les besoins et la situation des enfants/jeunes accueillis
- S’approprier les objectifs institutionnels, en lien avec les orientations associatives et leur déclinaison en termes organisationnels.
- Mettre en œuvre une méthode de travail permettant :
- d'organiser la démarche d'analyse du travail réalisé;
- de rédiger de manière claire et précise;
- de travailler au suivi permanent du projet.
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.
Le travail d’analyse pour parvenir à l’élaboration du nouveau projet d’établissement est une démarche collective, s’inscrivant dans la nécessaire évolution de l’accompagnement médico-social. Ce processus implique l’ensemble des acteurs qui concourent à la mise en œuvre de ce projet.
La formation contribue à l’élaboration et à l’appropriation de références partagées, indispensables au travail en équipe pluridisciplinaire et à la cohérence des prestations de services proposées aux jeunes et à leurs familles.
Modalités pédagogiques
Soucieux que le projet de service ou d’établissement reflète la volonté de la direction et des professionnels de voir évoluer les pratiques, l’organisation des services et les prestations proposées aux personnes accompagnées concernées et de leurs familles, nous proposons une méthodologie participative, avec pour objectifs centraux :
- De sensibiliser l’ensemble des professionnels aux nouveaux enjeux de la protection de l’enfance
- De construire de nouveaux cadres de référence communs
- De formaliser un projet global adapté aux besoins de la population accompagnée
- De mettre en place des outils qui garantissent un accompagnement de qualité
- D’améliorer la participation des parents et des enfants et adolescents à la vie des établissements et services et aux accompagnements proposés
Pour ce faire, la participation active des enfants/adolescents et des familles est recommandée à travers leur présence au sein du groupe projet.
Une demi-journée d’échanges est programmée avec les parents et enfants qui souhaiteront participer. A cette rencontre, il est prévu que seul l’intervenant soit présent, afin de rassurer les participants tout en préservant une présence majoritaire des personnes concernées.
Outre les apports théoriques relatifs à l’introduction de projet d’établissement, la démarche consiste en un appui à l’élaboration du projet, accompagné d’apports théoriques. Cette phase s’appuie en conséquence sur la mise en place d’un groupe projet.
Le groupe projet a pour fonction :
- D’assurer le suivi de la démarche
- De proposer les orientations stratégiques
- De travailler sur les différentes thématiques du projet d’établissement
- De déterminent les éléments à inclure dans le projet
- D’assurer la rédaction du projet d’établissement, au regard des thématiques abordées
- De s’engager comme « relais » des nouvelles connaissances acquises et/ou construites auprès des professionnels ne participant pas à la formation
- De valider le contenu du projet d’établissement avant sa présentation aux instances (CA, CVS, …)
La méthodologie de révision du projet de service proposée implique un engagement des personnels et de la direction tout au long du processus de production. Ceci afin que le projet ne soit pas considéré comme un simple document répondant à une injonction administrative, mais comme une démarche dynamique partagée donnant sens aux pratiques professionnelles quotidiennes.
Dans ce cadre, l’accompagnement assuré par l’intervenant comprend :
Introduction au projet d’établissement et définition de la stratégie à mettre en œuvre pour optimiser la démarche
Objectifs | Nombre de jours | Participants |
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- Les fondements et enjeux d’un projet d’établissement - La définition et les caractéristiques de ce projet - Les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM relatives au projet d’établissement - La présentation générale de la méthodologie d’élaboration du projet - Définition de la stratégie à mettre en œuvre pour les différentes étapes | 0,5 | Ensemble de l'équipe mobilisé |
- Echanges avec les enfants et les familles pour présenter la démarche - Sollicitation de volontaires pour participer au groupe proje | 0,5 | Enfants et familles |
Les cadres de références de l’établissement
Objectifs | Nombre de jours | Participants |
---|---|---|
- Identifier le cadre de référence du CEP - Présenter le CEP : réalisation de la carte d’identité des services, présentation de leur situation géographique, de leur histoire, de leur environnement social et de leur cadre juridique - Identifier les objectifs généraux du CEP, le positionnement éthique, les principes d’intervention et les bonnes pratiques - Identifier les recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernant le CE | 1 | Groupe projet |
Le public et son entourage : caractéristiques, besoins et attentes
Objectifs | Nombre de jours | Participants |
---|---|---|
- Caractéristiques générales du public accompagné (grilles à renseigner par l’équipe : démographie, origines géographiques, type de mesures, durée des accompagnements, etc.) - La situation des enfants et adolescents au regard de leurs besoins fondamentaux, de leur santé et de leur développement - La situation des parents, les capacités à se mobiliser pour répondre aux difficultés repérées. - Les ressources au sein de l’entourage familial - Les attentes des personnes accompagnés et de leurs familles vis-à-vis de l’établissement (questionnaires) | 1 | Groupe projet |
La mise en œuvre des droits des enfants et familles
Objectifs | Nombre de jours | Participants |
---|---|---|
- Identification et présentation des droits (DIPC, livret d’accueil, règlement de fonctionnement ,…) - L’accompagnement individualisé et la participation à leur projet (PP et PPE) - Modalités collectives de participation (CVS, …) | 1 | Groupe projet |
L’organisation générale et le fonctionnement de l’établissement
Objectifs | Nombre de jours | Participants |
---|---|---|
- Identification et présentation de l’organigramme du CEP - Les moyens humains - Les réunions professionnelles et les instances professionnelles - Les procédures internes (admissions, fin d’accompagnement, …) - L’accès aux dossiers | 0,5 | Groupe projet |
La nature de l’offre de service et son organisation
Objectifs | Nombre de jours | Participants |
---|---|---|
- La nature de l’accompagnement (les prestations et interventions en direction des familles, des jeunes et de leur environnement) - L’organisation interne de l’offre de service - L’ancrage des activités dans le territoire : partenariats et ouverture | 0,5 | Groupe projet |
Définition stratégique des actions à mener pour les 5 ans à venir. Finalisation du projet d’établissement (1 jour avec le groupe projet)
Restitution (1/2 journée avec l'ensemble de l'équipe mobilisée)
Total : 6,5 jours
La mise en place de questionnaires viendra compléter la participation des jeunes et des familles. Les professionnels de terrain seront mis à contribution pour compléter les questionnaires aux enfants et aux parents, en veillant toutefois à ce que ce ne soit pas l’éducateur référent qui mène les entretiens.
Les partenaires seront également destinataires d’un questionnaire élaboré par l’intervenant L’ensemble des questionnaires seront soumis à la direction pour validation avant envoi.
Une grille fournie par l’intervenant (si l’établissement ne dispose pas déjà de son propre outil) sera adressée aux professionnels afin d’identifier les caractéristiques de la population accompagnée (démographie, origines géographiques, type de mesures, durée des accompagnements, etc.)
Des apports théoriques sur le cadre juridico-administratif de la structure concernée et sur l’actualité la concernant;
L’animation des réunions du groupe projet programmées dans la convention;
Une aide sera apportée aux membres du groupe projet pour la rédaction du projet d’établissement afin de respecter les échéances, la qualité et l’homogénéité du projet. L’intervenant propose une rédaction du nouveau projet de service qui tient compte de l’existant à conserver et le soumet à la responsable de service.
Selon la taille de l'établissement et le nombre de services concernés, un COPIL peut être installé en lieu et place du groupe projet et des groupes de travail viennent mobiliser un plus grand nombre de salariés.
Evaluation
Voir dispositif d’évaluation OFPAS.
Méthode
- Méthode active et participative à partir des groupes de travail par services et/ou transversaux.
- Animation de groupes de paroles des publics et des familles.
- Utilisation de questionnaires à destination des personnes concernées, des familles et des partenaires