Le quotidien dans un lieu d’accueil pour mineurs en situation complexe

Public

Tout personnel travaillant ou souhaitant travailler auprès d’adolescents en situation complexe, professionnels de terrain, assistantes familiales ou cadres intermédiaires

Contexte

Nombre d’institutions font aujourd’hui le choix de regrouper dans un même lieu les enfants ou adolescents aux problématiques multiples dont l’accueil dans des structures traditionnelles pose diverses questions, celle de la sécurité des autres jeunes accueillis et des personnels mais aussi celle des moyens alloués et d’un fonctionnement peu adapté.

Mais le quotidien dans ce type d’établissement modifie considérablement l’ensemble des réponses éducatives, bouleverse les habitudes et les perceptions des salariés qui y travaillent.

Accompagner ces jeunes demande à se recentrer sur ses missions premières, « lâcher » parfois le savoir-faire pour le savoir-être, trouver une cohésion d’équipe qui permette d’affronter les passages à l’acte et surtout, envisager la prise en charge au quotidien sous un paradigme différent où tout ne se résout pas par la sanction, l’autorité, les règles, dans un cadre habituel.

Objectifs

  • Mettre en lien les missions de l’Aide Sociale à l’Enfance avec la pratique professionnelle.
  • Développer dans le quotidien des méthodes d’intervention et des outils qui tiennent compte des problématiques d’un public en grande difficulté.
  • Trouver la bonne approche pour établir ou rétablir une relation de confiance avec ces adolescents dits « cas complexes ».
  • Adapter l’organisation de la structure et ses règles de vie afin que le cadre proposé s’adapte à la spécificité de chaque enfant ou adolescent accueilli.

Contenu

Rappel des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance, du cadre juridique du placement administratif et judiciaire.

Le cas particulier des adolescents en situation complexe ; trouver une définition commune à partir de regards croisés sur des histoires de vie, des parcours atypiques.

La question de la rupture, fatalité ou logique de parcours? Un mot sur l’accueil inconditionnel.

Réflexion autour de l’adaptabilité du projet de service à la problématique des personnes accueillies.

Les réponses face aux passages à l’acte : vers une posture éducative différente.

La place des parents dans la prise en charge.

L’indispensable partenariat. Comment mutualiser, mobiliser des moyens qui bien souvent n’existent pas.

Présentation d’un lieu d’accueil mis en place par le formateur dans sa pratique de terrain et des outils développés.

Échanges d’expériences, mises en situation, création d’outils utiles à un accueil de qualité de ces jeunes.

Évaluation

Voir dispositif d’évaluation OFPAS.

Méthode

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Etudes de cas, mises en situation, échanges d’expérience.
  • Pédagogie active et participative.
  • Apports d’outils modélisables, échanges avec un travailleur social intervenant dans un service existant.