Formation / Régulation d'équipe

Durée

à déterminer

Contexte

L’équilibre d’une équipe est souvent fragile et peut être perturbé par divers facteurs internes et externes, entraînant des tensions et un épuisement professionnel.

Dans ces situations, les membres regrettent de ne plus “faire équipe” et ressentent le besoin d’une formation pour retrouver cet idéal et résoudre les désaccords quotidiens.

Ils souhaitent également que la direction engage une régulation d’équipe incluant les responsables hiérarchiques, afin de mettre la direction devant ses responsabilités et régler les conflits.

Cependant, les temps collectifs de règlement de compte peuvent renforcer les conflits lorsque les professionnels sont en colère et en souffrance.

Il est donc indispensable de répondre à cette double demande de formation et de régulation par une approche différente, en abordant la place et la fonction de chacun dans l’équipe par la mise au travail concrète, permettant de se détacher des affects et de s’éloigner du conflit.

Sortir d’une zone de tension intense demande à chacun d’accepter de perdre quelque chose pour gagner en retour la reconnaissance et la confiance en soi et en l’autre, ainsi qu’un bien-être au travail retrouvé.

Déroulé

Partie 1 - Le diagnostique

État des lieux avec l’équipe de direction.

Partie 2 - Entretiens individuels

D’environ deux heures où chacun peut s’exprimer sur sa vision (ou sa version) du conflit, sur son historique, sur les répercussions sur lui-même et sur les personnes que le service ou la structure accompagne. Ce passage par ce temps de déversement des émotions, des ressentis, des colères diverses permet à chacun d’être “préparé” à entrer dans la seconde phase.

Partie 3 - Mise au travail

D'abord, quelques mots clés ou thématiques sont abordés théoriquement : équipe, faire équipe, faire en équipe, cohésion… Ensuite, à partir des constats des entretiens, nous définissons ensemble des termes liés à la notion d’équipe : organisation, communication, missions, places, rôles et fonctions. Puis, nous les relions au quotidien, les analysons, identifions les incompréhensions ou incohérences, et trouvons des solutions acceptables et respectables par tous. Enfin, nous élaborons un document actant ces communs envisageables pour clore la formation/régulation.

Evaluation

Dans 3 mois : une demi-journée d’échanges et de retours d’expérience pour permettre de réajuster les postures si nécessaire.

Objectifs

  • Élaborer un diagnostic basé sur des entretiens individuels proposés à l’ensemble des salariés des deux services, de la lecture des projets de services ou autres documents pertinents à la compréhension de la situation
  • Trouver la bonne approche pour établir ou rétablir une relation de confiance entre professionnels
  • Construire les bases d’un référentiel commun des pratiques professionnelles

Méthode

  • Entretiens individuels
  • Analyse des dysfonctionnements
  • Méthode active et participative
  • Présentation et création d’outils d’intervention concrets et modélisables