Appui à la conception et à la mise en œuvre d’une structure d’accueil pour mineurs en situation complexe

Durée

4 à 6 jours

Contexte

L’ensemble des établissements accueillant des enfants et adolescents confiés au titre de la protection de l’enfance sont aujourd’hui confrontés à l’augmentation des prises en charge de jeunes dits « incasables » ou « cas complexes » au sein de leurs établissements.

Ces enfants et adolescents, à l’interstice entre l’Aide Sociale à l’Enfance, la pédopsychiatrie, le handicap, la justice des mineurs, mettent en échec leur prise en charge par des passages à l’acte de plus en plus fréquents et intenses.

Sortir ces jeunes des collectifs traditionnels devient une solution envisageable et envisagée, et ceci dans l’optique de protéger les autres personnes accueillies, mais aussi les professionnels eux-mêmes qui voient leurs modes d’interventions et d’accompagnements habituels bousculés.

Il faut alors inventer une autre prise en charge, un autre soutien ou le savoir-être des travailleurs sociaux prime parfois sur le savoir-faire.

Regrouper en un même lieu ces adolescents demande des outils, un fonctionnement, une organisation, un projet de service qui soient suffisamment fédérateurs, protecteurs et auxquels les jeunes, l’ensemble des professionnels et les familles vont pouvoir adhérer.

Les questions du cadre, des règles, des projets, de l’accueil inconditionnel, de la sanction vont alors se poser et doivent trouver des réponses communes.

Objectifs

  • Élaborer un diagnostic préalable à la mise en place du service.
  • Décliner les apports théoriques et techniques nécessaires à la création d’un service qui répond au cahier des charges de la direction.
  • Évaluer et définir les moyens et l’organisation de la mise en place d’un tel service.
  • Co-construire avec les équipes de terrain un référentiel d’intervention, base commune à tous les professionnels pour des prestations adaptées et de qualité.
  • Adapter l'organisation du service et ses règles de vie afin que le cadre proposé d'adapte à la spécificité de chaque jeune accueilli.

Déroulé

Partie 1 - Le diagnostique

État des lieux avec l’équipe de direction autour du projet, des besoins, des moyens globaux, matériels et humains existants.

Approche de la prise en charge des adolescents dans l’établissement à travers la lecture des projets et autres documents présentant l’institution porteuse du projet et son environnement.

Nous analysons les données recueillies, afin d’en extraire les possibles, les freins, les résistances.

Partie 2 - Travail avec les responsables de service

Autour :

  • Des délais de mise en oeuvre, de la mise en adéquation de moyens existants et des besoins réels
  • Du public accueilli, de la capacité et des modalités d'accueil
  • De la composition de l'équipe, des plannings, de l'organisation générale
  • Des possibilités de répits locales ou non
  • Du rôle du responsable de service auprès de l'équipe et dans son partenariat : viabilité et développement du service

Formation complémentaire : Le quotidien dans un lieu d’accueil pour mineurs en situation complexe (2 jours)

Partie 3 - Travailler avec les équipes

A partir des deux journées de formation et du diagnostic concerté, mise en place des thématiques abordées :

  • Travail autour de l’organisationnel, plannings, horaires, missions
  • Élaboration des outils nécessaires, livret d’accueil, règles de vie

A ce stade, nous vous proposons un panel d’actions et outils à réaliser à court, moyen et long terme, qui visent à formaliser la mise en place de la structure dans le respect de vos contraintes budgétaires, humaines, matérielles.

Evaluation

Voir dispositif d’évaluation OFPAS.

Dans 3 mois : une demi-journée d’échanges et de retours d’expérience pour ajuster la mise en œuvre du service si nécessaire.

Méthode

  • Présentation d’un service existant
  • Méthode active et participative
  • Analyse de questionnements et réponses personnalisées
  • Présentation et création d’outils d’intervention concrets et modélisables