Appui a la conception et a la mise en oeuvre d'un service de placement a domicile

Durée

Modulable et adaptable

Contexte

Créer un service de placement à domicile demande étude et réflexion, notamment sur l’origine du projet. Transformation ou non de l’offre existante? A la demande du financeur, de la direction, du conseil d’administration? Avec l’approbation des équipes? Avec des répercussions pour les salariés en poste?

L’ensemble de ces questions a une réelle influence sur l’élaboration du projet de service, sa mise en place, sa légitimité, sa pérennité.

Le placement à domicile modifie considérablement et rapidement les organisations et les fonctionnements de tous les autres services, les habitudes et repères des salariés, des cadres intermédiaires . Ce sont ces derniers qui portent ce type de changement et en sont les garants.

Se déplacer sur le lieu de vie des familles demande à chacun de revoir et d’adapter ses postures, ses positionnements, son rythme de travail. Il est nécessaire d’appréhender la question de la protection de manière différente, tout comme celle du placement. Se rappeler alors ses missions premières devient indispensable.

Intervenir à domicile demande une organisation et une logistique importante, adaptée, qui, si elle est mal envisagée, peut mettre à mal les professionnels dans leur pratique.

Inclure les équipes dans le processus de lancement d’un tel service est donc primordial et un enjeu majeur pour éviter l’apparition de résistances qui ne manqueront pas de se mettre en place.

Objectifs

  • Élaborer avec l’équipe de direction un diagnostic partagé préalable à la mise en place du service.
  • Reprendre le cadre juridique et technique du placement à domicile, en lien avec la convention collective de l’établissement, son projet associatif, ses valeurs. Définir les freins et résistances probables et repérer les moyens de les éviter et/ou d’y faire face.
  • Lister les besoins nécessaires à la mise en œuvre : humains, organisationnels, logistiques. Prévoir le coût du service et l’intégrer dans le budget global de l’institution.

Déroulé

Partie 1 - Le diagnostique

Échanges autour du projet, du cahier des charges, des besoins, des moyens globaux, matériels, financiers et humains existants.

Lecture des documents institutionnels, projet d’établissement, projet associatif.

Étude du budget prévisionnel existant et alloué et des ressources RH mobilisables pour le projet.

Lecture du projet de service s’il est déjà en cours d’élaboration. Échanges et premiers retours sur la faisabilité. Points d’achoppement. Définition d’un plan d’action qui tient compte des contraintes de l’institution porteuse et de ses missions.

Partie 2 - La conception

La localisation du service et son périmètre d’intervention. La place du PAD dans l’association.

Les liens avec les financeurs, les contraintes budgétaires. Le processus d’admission et de sortie du dispositif.

La capacité du service, la composition de l’équipe (nombre et qualification des professionnels)

Les moyens matériels et organisationnels (plannings, feuilles horaires, temps de travail, astreintes…)

Le rôle du responsable de service, communication, management d’équipe, lien avec les familles.

Les outils de l’intervention.

Les moyens de relais et replis.

Evaluation

Voir dispositif d’évaluation OFPAS.

Méthode

  • Modèle d’un projet de service PAD.
  • Éléments budgétaires / coût de fonctionnement d’un service PAD.
  • Exemples fiches de poste travailleurs sociaux, écrits professionnels.
  • Présentation d’outils d’intervention concrets et modélisables.