Appui à la conception et à la mise en œuvre d’un service d’accueil en logement autonome de mineurs en situation complexe

Durée

4 à 6 jours

Contexte

La prise en charge des adolescents de plus de 16 ans est un enjeu majeur de la protection de l’enfance. La durée de leur accompagnement diminue au fil du temps, la réduction ou la disparition des contrats jeune majeur est actée dans de nombreux départements. Ces constats provoquent une accélération du passage de l’âge adolescent au statut de « jeune » adulte autonome.

La difficulté s’accentue lorsque nous parlons des « incasables », des « cas complexes », de ceux qui sont à l’interstice entre l’Aide Sociale à l’Enfance, la pédopsychiatrie, le handicap, la justice des mineurs. Ceux-là mettent en échec leur prise en charge, quelle qu’en soit la forme, multiplient des ruptures qu’ils provoquent et subissent, et mettent en difficulté les travailleurs sociaux.

Les sortir du collectif, trouver des réponses immédiates, qui n’existent bien souvent pas, devient la priorité des équipes. La mise en autonomie est alors une réponse adaptée pourvu qu’elle soit suffisamment protectrice. C’est également un moyen supplémentaire d’éviter, à l’aube de la majorité, les sorties sèches de l’ASE.

Cependant, accompagner ces jeunes en autonomie complète demande un changement de paradigme dans la culture des travailleurs sociaux, dans leurs rapports à la substance même de leur métier et de leurs responsabilités.

Objectifs

  • Élaborer un diagnostic préalable à la mise en place du service.
  • Décliner les apports théoriques et techniques nécessaires à la création d’un service qui répond au cahier des charges de la direction.
  • Évaluer et définir les moyens et l’organisation de la mise en place d’un tel service.
  • Co-construire avec les équipes de terrain un référentiel d’intervention, base commune à tous les professionnels pour des prestations adaptées et de qualité.
  • Adapter l'organisation du service et ses règles de vie afin que le cadre proposé d'adapte à la spécificité de chaque jeune accueilli.

Déroulé

Partie 1 - Le diagnostique

État des lieux avec l’équipe de direction autour du projet, des besoins, des moyens globaux, matériels et humains existants.

Approche de la prise en charge des adolescents dans l’établissement à travers la lecture des projets et autres documents présentant l’institution porteuse du projet et son environnement.

Nous analysons les données recueillies, afin d’en extraire les possibles, les freins, les résistances.

Partie 2 - Travail avec les responsables de service

Autour :

  • Des délais de mise en oeuvre, de la mise en adéquation de moyens existants et des besoins réels
  • Du public accueilli, de la capacité et des modalités d'accueil
  • De la composition de l'équipe, des plannings, de l'organisation générale
  • Des possibilités de répits locales ou non
  • Du rôle du responsable de service auprès de l'équipe et dans son partenariat : viabilité et développement du service

Formation complémentaire : Accompagner en logement autonome les mineurs en situation complexe (3 jours)

Partie 3 - Travailler avec les équipes

A partir des trois journées de formation et du diagnostic concerté, mise en place des thématiques abordées :

  • Travail autour de l’organisationnel, plannings, horaires, missions
  • Élaboration des outils nécessaires, livret d’accueil, règles de vie

A ce stade, nous vous proposons un panel d’actions et outils à réaliser à court, moyen et long terme, qui visent à formaliser la mise en place de la structure dans le respect de vos contraintes budgétaires, humaines, matérielles.

Evaluation

Voir dispositif d’évaluation OFPAS.

Dans 3 mois : une demi-journée d’échanges et de retours d’expérience pour ajuster la mise en œuvre du service si nécessaire.

Méthode

  • Présentation d’un service existant
  • Méthode active et participative
  • Analyse de questionnements et réponses personnalisées
  • Présentation et création d’outils d’intervention concrets et modélisables