Revisiter la question de la sanction en établissement - éduquer sans punir, un possible envisageable

Public

Tout personnel intervenant en établissement, MECS, IME, ITEP.

Contexte

Education rime souvent avec sanction, constat renforcé dans nos secteurs d’activité.

La sanction serait la réponse obligatoire et nécessaire pour faire autorité, pour faire cadre auprès des publics compliqués et sans repères accompagnés par les travailleurs sociaux.

Les juges ne sanctionneraient pas assez souvent et pas assez tôt.

Les responsables de service et directions ne « reprendraient » pas suffisamment ceux qui transgressent.

Mais la sanction n’est jamais envisagée dans son sens premier, qui est celui de la récompense face à un acte positif posé, une victoire, une réussite.

La sanction, si elle n’est que punition, mène, avec bon nombre d’enfants et adolescents, à la violence, à la multiplication des passages à l’acte, à la fuite, à la rupture.

Nous vous proposons un modèle autre où les réponses sont essentiellement réparatrices, participatives, éducatives, où l’expression des symptômes ne trouve pas réponse dans la sanction.

Objectifs

  • S’approprier les différentes approches et définitions de la sanction, juridique, sociologique, psychologique.
  • Envisager d’autres perspectives dans sa pratique, redonner à la sanction un sens positif et constructif.
  • Se doter des outils nécessaires à un autre modèle de relation aux jeunes accueillis.
  • Développer un modèle de prise en charge où la sanction devient une réponse marginale.

Contenu

Petite histoire de la sanction. Approches psychologique, sociologique de la sanction.

La sanction, à quoi ça sert? Qui sanctionne? Pourquoi? Retour sur la légitimité des adultes et la place de la sanction dans le projet associatif, de service ou d’établissement.

La sanction comme postulat à une autorité nécessaire, notamment avec des publics complexes.

Rôles et places des parents dans les sanctions posées par les professionnels.

Sanctionner, une posture à risque?

Explorer d’autres pistes de réflexion : une prise en charge sans sanction, hypothèse plausible ou utopie?

Échanges autour des expériences des participants.

Déterminer les modalités de mise en place d’un changement de paradigme : limites, freins, résistances, avantages.

Présentation d’une structure mise en place par le formateur, intervention d’une éducatrice spécialisée de cette structure.

Evaluation

Voir dispositif d’évaluation OFPAS.

Méthode

  • Apports théoriques avec documents fournis
  • Études de cas, mises en situation, analyse de situation apportées par les participants
  • Échanges avec une professionnelle de terrain.
  • Présentation d’outils modélisables