Place de la famille dans la prise en charge au quotidien, sortir de la participation "alibi"
Tout personnel intervenant en établissement, MECS, IME, ITEP... ou agents des départements en charge de l'accompagnement des enfants confiés.
Contexte
Travail ou collaboration avec la famille, soutien à la parentalité, participation des parents, autant de notions qui montrent que la famille est ou doit être au cœur de la prise en charge des personnes accueillies, et pas seulement parce que cette obligation est inscrite dans les lois successives qui jalonnent notre secteur ainsi que dans tous les rapports ministériels et autres depuis des décennies.
C’est pourtant sur ce sujet que nous repérons les plus grands écarts entre obligations des établissements et réalités de terrain.
Quel que soit le champ d’intervention, la place des familles dans les textes est pourtant claire et précise.
Les éléments de leur participation ne doivent pas se limiter à quelques paragraphes inclus dans les projets associatifs, d’établissements ou de services, mais devenir une véritable préoccupation des équipes, des cadres, des directions, en permanence.
La traduction dans les pratiques doit-être visible et réelle à travers la présence des parents dans le quotidien de leurs enfants, dans les instances représentatives, dans les actes qui relèvent de leur autorité parentale.
Objectifs
- Développer au sein de son établissement une véritable culture de la participation des familles à la vie institutionnelle et au projet des personnes accueillies ou accompagnées.
- Mettre en perspective l’ensemble des documents, textes, études qui encadrent la place de la famille dans le secteur social et médico-social.
- A partir de l’expérience des participants, faire un état des lieux non exhaustif des écarts entre obligations et pratiques, en s’appuyant sur les recommandations de l’ANESM (HAS).
- Co-construire avec enfants et familles des outils communs qui permettent d’inclure réellement la participation des familles dans le quotidien des institutions.
Contenu
Approche juridique de la place des parents dans la prise en charge de leurs enfants. Interférences entre respect de l’autorité parentale et contraintes de la prise en charge des enfants.
Les parents, la fratrie et la famille élargie dans les documents et instances institutionnels, projet d’établissement ou de service, livret d’accueil, projet pour l’enfant, projet personnalisé, conseil de vie sociale, conseil d’administration, groupes de pilotage...
Obligations et retour d’expériences, élaboration d’un état des lieux.
La participation réelle des familles.
Et si nous nous placions du côté de la personne accueillie et de sa famille.
Inclusion des familles dans le quotidien des établissements et services : avantages, inconvénients, limites.
Explorer d’autres pistes de réflexion : et si la présence des familles dans le quotidien des institutions aidait à l’apaisement des conflits et tensions.
Un autre regard sur les parents.
Déterminer les modalités de mise en place de ce changement de paradigme.
Présentation d’outils mis en place par le formateur dans sa pratique de terrain.
Evaluation
Voir dispositif d’évaluation OFPAS.
Méthode
- Apports théoriques et d’expériences de terrain
- Études de cas, mises en situation
- Pédagogie active et participative
- Apports d’outils modélisables