Maîtriser l'élaboration du projet personnalisé

Public

Tout professionnel intervenant en établissement ou service social et médico-social

Objectifs

  • Connaître le cadre et les enjeux du Projet Personnalisé
  • Contribuer à la cohérence et à la continuité des interventions à travers le PE
  • Repérer les conditions pour que le PE devienne un processus d'accompagnement : comment faire vivre le PE (suivi, évaluation...).
  • Passer de la théorie à la mise en application dans l’élaboration du projet personnalisé

Déroulé

Jour 1 - Connaître le cadre et les enjeux du projet personnalisé

Les principes fondamentaux du projet personnalisé

Le sens et la place du projet personnalisé dans le projet d’établissement

Partager des principes, des enjeux et un vocabulaire commun autour de notions centrales : coordination, logique de parcours, tarification, attentes et besoins…

Discerner et organiser les éléments constitutifs du projet personnalisé en regard de la population cible

Le repérage et le traitement des difficultés et les freins existants

Les différents modes opératoires employés

Jour 2 - Faire du projet personnalisé une ressource clé dans l’accompagnement du jeune

Saisir l’importance de la participation et de la dynamique de co-construction du projet personnalisé

Le travail pluridisciplinaire autour du projet personnalisé

Les attentes et les besoins du jeune et de sa famille comme socle du projet personnalisé

Faire participer l’ensemble des acteurs et plus particulièrement le jeune et sa famille dans l’élaboration et l’évaluation du projet personnalisé

Le projet personnalisé comme prolongement du projet personnalisé

Les articulations projet personnalisé

Jour 3 - Passer de la théorie à la mise en application dans l’élaboration du projet personnalisé

La méthodologie de projet et ses étapes d’élaboration

Les outils au service du projet personnalisé

La mesure des écarts entre l’existant et ce que prévoit le cadre législatif

Adapter les processus et les outils en place

De l’analyse des besoins au suivi du projet

Quelle démarche, quels outils ?

Les différents niveaux d’évaluation

Le rôle du référent.

La question de l’évaluation et du rapport de fin de mesure

Evaluation

Voir dispositif d’évaluation OFPAS.

Méthode

  • Apports théoriques et d’expériences de terrain
  • Études de cas, mises en situation
  • Pédagogie active et participative
  • Elaboration de documents socles