L’intervention en placement a domicile en lien avec les contraintes de son environnement

Public

Travailleurs sociaux, psychologues, responsables de service

Objectifs

  • S’approprier le cadre réglementaire du PAD
  • Mesurer les impacts d’un référentiel départemental PAD sur le fonctionnement d’un service
  • Envisager le travail avec la famille sous toutes ses formes, soutien, faire avec, faire à la place, replis et relais.
  • Envisager la notion de danger comme moteur et non frein à l’intervention à domicile.
  • Accentuer les liens entre PAD et MECS pour favoriser la fluidité des parcours.

Contenu

Jour 1

Rappel des notions d’autorité parentale, du cadre juridique du placement à domicile.

Le cadre juridique du placement à domicile – retour sur les lois 2002, 2007, 2016, 2022.

L’exercice de l’autorité parentale dans le cadre du placement et plus spécifiquement du PAD. Comment l’expliquer aux parents et aux enfants. Comment l’appliquer par les professionnels.

Notion de danger, risque, responsabilité : quels positionnements pour les travailleurs sociaux, les cadres intermédiaires ?

Définitions de la notion de danger, de risque de danger. Quelles réponses et quels outils pour y faire face ?

Est-il risqué de « placer » les enfants au domicile des parents ? Définition et évaluation du risque. Éléments de réponses et de positionnements face au risque. Qui prend un risque ?

Risque et responsabilité, un binôme indissociable ? Peut-on prendre des risques sans être responsable ? Quid de la décision judiciaire ou administrative du PAD.

Voir le PAD sous un prisme différent, en écartant la dimension du danger.

Enjeux de l’intervention à domicile : la question de l’intimité, de la relation dans un espace inhabituel. Éviter d’être seulement dans la posture du sachant qui peut devenir celle du jugeant.

Travailler au domicile des familles, un changement de paradigme pour de nombreux professionnels. La première rencontre, la posture à tenir, le rythme des interventions, les erreurs à ne pas commettre.

Ne pas contraindre dans une mission ordonnée sous la contrainte : comment s’y retrouver ?

Les différentes postures professionnelles face aux familles : celles à éviter, celles qui font tomber les craintes et favorisent la mise au travail de chacun.

Jour 2

Valoriser les compétences des parents ou comment le soutien intensif devient suffisamment protecteur pour éviter le placement institutionnel.

Valoriser les compétences ou pointer les défaillances : deux approches contradictoires utilisées en protection de l’enfance.

Qu’est-ce que le soutien intensif : rythme, fréquence et temps de l’intervention.

Des outils pour obtenir la collaboration des parents : quand votre intervention devient concrète pour tout le monde.

Passer du dire au faire, ou comment sortir de la technique d’entretien pour entrer dans la culture du soutien.

Faire avec, faire à la place, faire pour.

C’est quoi une intervention à domicile : objectifs, moyens, préparation…

D’autres réponses au quotidien : co-inventer une autre prise en charge en associant les jeunes et les parents.

La question du repli, du relais, du répit : organisation et moyens d’un service de PAD.

La place de la famille élargie et de l’environnement : un fondamental dans la prise en charge en PAD.

Limites de l’intervention en PAD : quelles réponses face à la dégradation des situations, aux passages à l’acte des parents ou des enfants ? Graduation de la réponse en fonction des moyens disponibles.

Décision de retrait des enfants : échec ou outil supplémentaire à la disposition des travailleurs sociaux ?

Incidences d'un référentiel départemental PAD dans le projet de service.

Jour 3

Transposer aux MECS les liens professionnels élaborés en PAD : vers une nouvelle place des familles

Impacts du PAD sur le quotidien des MECS

Freins et avantages de l’ouverture des groupes MECS aux enfants du PAD

Quels changements possibles sur les groupes d’hébergement

Quelques exemples de projets novateurs en MECS

Préparer la sortie du dispositif ASE et les passages MECS / PAD / logements autonomes

Interactions et protocoles de passages entre les différents services d’une association de protection de l’enfance

Appui sur les derniers textes favorisant l’autonomie des adolescents et jeunes majeurs

Retour sur les avancées de la loi 2022

Présentation d’expériences existantes

Freins et avantages de l’ouverture

Échanges d’expériences, mises en situation, création d’outils.

Le cahier d’histoire de vie

Le jeu de carte

La feuille de route – les invariants ou le référentiel d’interventions

Le jeu de planches

Et d’autres à coconstruire ensemble