L’éthique au cœur des pratiques professionnelles
Tout professionnel intervenant en établissement ou service social et médico-social
Contexte général
Les professionnels du secteur social et médico-social sont confrontés régulièrement à des questionnements face à des problématiques particulières et de plus en plus complexe. L’arrivée, parfois massive, de personnels non diplômés du travail social dans les équipes éducatives mais aussi dans les autres fonctions en lien avec le public accueilli, réactive cette question de l’éthique, du respect de la personne concernée, de la morale, du droit, de la déontologie, au quotidien.
Le référentiel d'évaluation de la qualité de la HAS (validé le 8 mars 2022) porte quatre valeurs fondamentales dont la réflexion éthique des professionnels. Cette dernière est donc considérée comme un pilier de l'action sociale et médico-sociale, au même titre que la bientraitance.
L'éthique doit donc prendre une place particulière dans les pratiques des professionnels, ceci dans un souci de réponses adaptées et personnalisées et porteuse de sens pour tous.
La mise en valeur du questionnement éthique dans le référentiel d'évaluation de la HAS indique très clairement, que bien au-delà de la prise de décision, il concerne surtout et avant tout la pratique au quotidien. Il revient à l'encadrement de chaque établissement ou service de favoriser ou de faire émerger cette préoccupation, de la situer à une juste place dans l'amélioration continue des pratiques au sein de l'organisation, de repérer les points d'appui d'un questionnement éthique, afin que professionnels et personnes accompagnées y trouvent les conditions d'un accompagnement de qualité.
Objectif général
Initier et développer une démarche éthique au sein de l’établissement ou du service
Objectifs pédagogiques
- Connaître l’historique de la réflexion éthique et les principaux concepts philosophiques
- Appréhender la notion d’éthique professionnel dans le champ particulier de la protection de l’enfance et comprendre pourquoi la démarche est devenue indispensable aujourd’hui au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux
- S'approprier les outils existants (RBPP et autres textes de référence)
- Réfléchir collectivement et élaborer des pistes d'action pour la mise en place d'une instance de réflexion éthique au sein de l'établissement ou du service
Contenu
Journée 1 : Approche théorique
Pourquoi la démarche éthique est devenue indispensable ?
- Clarification de la notion d'éthique et différence avec d'autres concepts, déontologie, morale, bonnes pratiques, respect…
- Retour sur quelques codes ou références déontologiques
- Éthique et secret professionnel
- Éthique et réseaux sociaux
Journée 2 : De l'éthique à la réflexion éthique
Réflexion collective sur l'identification des points forts et des points d'amélioration en fonction de ces critères
Réflexion individuelle et collective sur l'éthique dans sa pratique quotidienne
Comment et pourquoi faire vivre une réflexion éthique du quotidien
Place de la personne accompagnée dans la réflexion éthique
Réflexion collective en sous-groupe sur des cas pratiques rencontrés au sein de la structure, quelles réponses dans le cadre de questionnements éthiques
Présentation des travaux de groupe pour un échange collectif
Journée 3 : la construction d'une démarche éthique
Les lieux et places de la démarche éthique : la mise en place d'un comité éthique ?
Focus sur la RBPP (Recommandation de bonnes pratiques professionnelles) de la HAS (Haute Autorité de Santé)
Elaboration d'un code de bonnes conduites, prémices d'une démarche éthique institutionnalisée