Intervenir dans le cadre du placement à domicile
Tout personnel travaillant ou souhaitant travailler dans un service de placement à domicile, AEMO renforcée, AED
Contexte
Les professionnels de la protection de l’enfance voient leur lieu d’intervention se déplacer depuis plusieurs années.
La réduction des places d’internat au profit de mesures nouvelles accélère ce changement.
Il s’agit alors pour les travailleurs sociaux et les cadres intermédiaires d’intervenir sur le territoire des familles des enfants et adolescents confiés, d’entrer à leur domicile sans les y contraindre et surtout de leur montrer que le soutien apporté va valoriser leurs compétences et non pas cibler leurs défaillances.
Pour les professionnels, passer du quotidien des internats à l’intervention à domicile, demande une adaptation des pratiques, des habitudes, et vient bien souvent bouleverser l’image qu’ils ont des familles.
Il leur faut alors accepter de faire différemment, accepter en partie les méthodes éducatives des parents et tenter de faire évoluer celles qui dysfonctionnent sans jugement, dans le simple soutien du quotidien.
C’est de cette place excentrée qu’ils vont devoir agir pour remplir leurs missions, dont la principale reste de faire tomber la notion de risque de danger par leur seule présence intensive.
Un challenge à relever en équipe et qui nécessite des clés de compréhension et des outils pragmatiques.
Objectifs
- S’approprier le cadre réglementaire du PAD et les missions de l’aide sociale à l’enfance.
- Développer des compétences spécifiques dans le cadre de l’intervention à domicile, notamment en placement à domicile.
- Envisager le travail dans la famille sous toutes ses formes, soutien, faire avec, faire à la place, replis et relais.
- Identifier les critères d’un référentiel d’intervention, base commune à tous les professionnels pour des prestations adaptées et de qualité.
Contenu
Rappel des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance, des notions d’autorité parentale, du cadre juridique du PAD.
Notion de danger, risque, responsabilité : quels positionnements pour les travailleurs sociaux, les cadres intermédiaires?
Enjeux de l’intervention à domicile : la question de l’intimité, de la relation dans un espace inhabituel. Éviter d’être seulement dans la posture du sachant qui peut devenir celle du jugeant.
Valoriser les compétences des parents ou comment le soutien intensif devient suffisamment protecteur pour éviter le placement institutionnel.
Passer du dire au faire, ou comment sortir de la technique d’entretien pour entrer dans le soutien effectif.
La question du repli, du répit, des relais : organisation et moyens d’un service de PAD.
Retours d’expérience, mises en situation, analyses de situations.
Présentation d’outils mis en place par le formateur dans sa pratique de terrain.
Evaluation
Voir dispositif d’évaluation OFPAS.
Méthode
- Apports théoriques avec documents fournis
- Études de cas, mises en situation, échanges d’expérience
- Pédagogie active et participative
- Présentation d’outils modélisables