Envisager la visite à domicile comme outil commun aux travailleurs sociaux et aux assistants familiaux

Public

Tout professionnel intervenant en établissement ou service social et médico-social

Objectifs opérationnels

  • Redéfinir la définition de la VAD dans le contexte bien précis du placement familial renforcé
  • Envisager la place des l’ensemble des professionnels dans cette configuration
  • Rédiger ensemble un document socle aux VAD pour les actuels et futurs professionnels du service

Contenu

Temps 1 : avec les éducateurs - La VAD comme outil commun d’évaluation de l’évolution des situations

La VAD : définition, sens, objectifs, contenu, limites

Point de vue des éducateurs sur l’outil VAD

Posture professionnelle et confiance mutuelle : un temps de travail dans l’intimité des assistants familiaux

Une VAD qui remplit sa mission, ça serait quoi ?

Temps 2 : avec les assistants familiaux - La VAD comme outil commun d’évaluation de l’évolution des situations

La VAD : définition, sens, objectifs, contenu, limites.

Point de vue et attentes des assistants familiaux sur la mission des éducateurs

Posture professionnelle et confiance mutuelle

Une VAD qui se passe bien, se serait quoi ?

Temps 3 : avec l’ensemble des professionnels

Qu’est-ce qui fait équipe dans un service de placement familial : place et rôle de chacun

Restitution des temps de travail 1 et 2

Élaboration de la feuille de route d’une VAD

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative : le/la participant.e est acteur.trice de ses apprentissages.

L’apprenant.e co-construit sa formation en expérimentant et échangeant avec ses pairs.

Les méthodes interrogative et expositive sont également utilisées, notamment par le partage de cas concrets rencontrés.

Outils et supports de formation

  • Matériel d’expérimentation
  • Support PowerPoint

Evaluations

Évaluation diagnostique en début de formation pour évaluer les besoins des participants et leurs connaissances.

Les objectifs opérationnels sont les indicateurs d’acquisition de la formation.

Évaluation formative des connaissances acquises en cours de formation par un questionnaire d’évaluation des acquis.

Remise d’un certificat de réalisation de la formation.

Évaluation de la satisfaction de l’apprenant.e sur la formation.

Ressources et suivi post-formation

  • Document PowerPoint de synthèse remis à l’apprenant.e pour les notions générales.
  • Possibilité d’accompagnement avant, pendant et/ou après la formation.