Envisager la visite à domicile comme outil commun aux travailleurs sociaux et aux assistants familiaux
Tout professionnel intervenant en établissement ou service social et médico-social
Objectifs opérationnels
- Redéfinir la définition de la VAD dans le contexte bien précis du placement familial renforcé
- Envisager la place des l’ensemble des professionnels dans cette configuration
- Rédiger ensemble un document socle aux VAD pour les actuels et futurs professionnels du service
Contenu
Temps 1 : avec les éducateurs - La VAD comme outil commun d’évaluation de l’évolution des situations
La VAD : définition, sens, objectifs, contenu, limites
Point de vue des éducateurs sur l’outil VAD
Posture professionnelle et confiance mutuelle : un temps de travail dans l’intimité des assistants familiaux
Une VAD qui remplit sa mission, ça serait quoi ?
Temps 2 : avec les assistants familiaux - La VAD comme outil commun d’évaluation de l’évolution des situations
La VAD : définition, sens, objectifs, contenu, limites.
Point de vue et attentes des assistants familiaux sur la mission des éducateurs
Posture professionnelle et confiance mutuelle
Une VAD qui se passe bien, se serait quoi ?
Temps 3 : avec l’ensemble des professionnels
Qu’est-ce qui fait équipe dans un service de placement familial : place et rôle de chacun
Restitution des temps de travail 1 et 2
Élaboration de la feuille de route d’une VAD
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active et participative : le/la participant.e est acteur.trice de ses apprentissages.
L’apprenant.e co-construit sa formation en expérimentant et échangeant avec ses pairs.
Les méthodes interrogative et expositive sont également utilisées, notamment par le partage de cas concrets rencontrés.
Outils et supports de formation
- Matériel d’expérimentation
- Support PowerPoint
Evaluations
Évaluation diagnostique en début de formation pour évaluer les besoins des participants et leurs connaissances.
Les objectifs opérationnels sont les indicateurs d’acquisition de la formation.
Évaluation formative des connaissances acquises en cours de formation par un questionnaire d’évaluation des acquis.
Remise d’un certificat de réalisation de la formation.
Évaluation de la satisfaction de l’apprenant.e sur la formation.
Ressources et suivi post-formation
- Document PowerPoint de synthèse remis à l’apprenant.e pour les notions générales.
- Possibilité d’accompagnement avant, pendant et/ou après la formation.