Dynamiser ses écrits professionnels par une approche critique de l'évaluation pluridisciplinaire

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Tous professionnels rédigeant des écrits professionnels

Objectifs

  • Discerner l'impact de ses écrits sur le destinataire
  • Comprendre la méthodologie de l’évaluation pluridisciplinaire
  • Mettre en œuvre l'articulation entre les objectifs du projet et les actions à mener
  • Être en capacité d'évaluer son action

Contenu

Les écrits professionnels

  • Définitions et objectifs
  • Les différentes typologies d’écrits
  • Méthodologie d’écriture
  • Exemples d’écrits professionnels
  • Les étapes de l’écrit
  • Et si on écrivait sur moi

Les ressentis dans un écrit professionnel

  • Que faire de ses affects dans un écrit ?
  • Comment relater ses impressions ?

L’analyse d’une situation

  • La contextualisation d’une situation
  • La décomposition et la déconstruction d’une situation
  • Comment créer des liens entre les différentes informations à analyser ?

La distinction des faits et des analyses

  • Faire preuve d'objectivité et transmettre des données factuelles
  • Approche critique des faits observés

Dessiner les contours des notions d’observation, d’analyse et d’objectifs

  • Définitions et rôle des informations et des analyses
  • Restituer sa pratique dans l’écrit
  • Les styles à éviter, ceux à privilégier
  • La place de l’usager er des familles dans l’évaluation et l’élaboration du projet personnalisé

La place de l’équipe pluridisciplinaire dans la cadre de l’évaluation

  • S’approprier la recommandation de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
  • Rappel du rôle de l’équipe pluridisciplinaire
  • Les outils de l’évaluation
  • Le secret professionnel et le secret partagé
  • Les différentes manières d’écrire en équipe

Auto évaluer ses écrits :

  • Être en capacité d'évaluer son action
  • Les apports de la zététique
  • L’évaluation par les personnes concernées

Evaluation

Voir dispositif d’évaluation OFPAS.

Méthode

  • Apports théoriques et d’expériences de terrain
  • Études de cas, mises en situation,
  • Pédagogie active et participative
  • Apports d’outils modélisables