Accompagner en logement autonome les mineurs en situation complexe
Tout personnel travaillant ou souhaitant travailler auprès d’adolescents en situation complexe, professionnels de terrain, assistantes familiales ou cadres intermédiaires
Contexte
Installer en autonomie par le logement des adolescents de 16 à 18 ans qui n’entrent plus dans les dispositifs classiques de l’Aide Sociale à l’Enfance est un pari qui peut s’avérer payant pourvu qu’il soit adapté, suffisamment protecteur et réponde à un projet de service acté et partagé par tous les acteurs, direction, équipe, service gardien, juge des enfants, famille et, bien entendu, jeune lui-même.
Mais ce type de prise en charge pose de multiples questionnements, notamment chez les travailleurs sociaux.
Faut-il « favoriser » des jeunes qui par ailleurs mettent tout en échec?
Et qui sera responsable en cas de problème?
Et surtout, comment accepter que la situation ne s’apaise pas instantanément et que les passages à l’acte perdurent malgré tout.
Il faut donc revisiter la fonction d’accompagnant du quotidien, en lien avec les missions de l’ASE, et accepter de modifier ses pratiques, revoir son seuil de tolérance, ses objectifs, ses attentes.
Objectifs
- Développer un mode d’accompagnement spécifique à une population particulièrement fragile à travers une mise en responsabilité de ces mineurs.
- Recontextualiser la place des mineurs en situation complexe dans les dispositifs existants.
- Trouver la bonne approche pour établir ou rétablir une relation de confiance avec ces adolescents.
- Adapter les fonctionnements du service et ses règles de vie à la problématique des adolescents en situation complexe.
Contenu
Rappel des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance, du cadre juridique du placement.
Le cas particulier des adolescents en situation complexe ; trouver une définition commune à partir de regards croisés sur des histoires de vie, des parcours atypiques.
Notion de danger, risque, responsabilité, distance, surinvestissement : quels positionnements pour les travailleurs sociaux, les cadres ?
La question de la rupture, fatalité ou logique de parcours? Un mot sur l’accueil inconditionnel.
Installation en logement autonomie à 16 ans : le contrat de confiance.
Cadre de l’accompagnement, projet de service, livret d’accueil, règles de vie. Réflexion autour de l’adaptabilité des projets institutionnels à la problématique des personnes accueillies.
La place des parents dans la prise en charge.
Présentation d’un service mis en place par le formateur dans sa pratique de terrain et des outils développés.
Échanges d’expériences, mises en situation.
Evaluation
Voir dispositif d’évaluation OFPAS.
Méthode
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Etudes de cas, mises en situation, échanges d’expérience.
- Apports d’outils modélisables, échanges avec un travailleur social de terrain et une personne concernée (sous-réserve).